Profil de la Fédération

Création

La Fédération des Associations Professionnelles des Systèmes Financiers Décentralisés de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (FAPSFD-UEMOA) ou (‘’La Fédération’’) a été mise en place en octobre 2016 à Dakar à l’initiative des APSFD de l’UEMOA avec l’appui de l’ONG canadienne SACO-CESO, institution partenaire de quatre des huit APSFD d’Afrique de l’Ouest.


Membres de la Fédération

Les membres actifs de la Fédération sont les 8 APSFD des pays de la zone UEMOA : Bénin, Burkina Faso, Côte D’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo. Des membres d’honneur peuvent adhérer à la Fédération sur approbation du Conseil.


Système de gouvernance

La Fédération a un système de gouvernance à trois paliers : Le Conseil Fédéral qui est l’organe suprême de la Fédération. Il se compose de tous les Présidents en exercice des APSFD membres de la Fédération ou de leurs représentants. Il est présidé par un Président qui est suppléé par deux-Vice-présidents. Les trois forment le Bureau. Le Bureau est l’organe exécutif du Conseil Fédéral. Il assure la gestion de la Fédération entre deux réunions du Conseil et examine toutes les questions entrant dans l’objet de la Fédération. Il est assisté par le Secrétaire Exécutif. Le rôle du Secrétariat Exécutif est assumé par la Direction Exécutive de l’APSFD qui assure la présidence. Il a notamment pour tâches la gestion quotidienne des activités de la Fédération, la préparation du budget annuel, le suivi de l’exécution de celui-ci et toutes actions demandées par le Bureau.


Mode de fonctionnement

Le siège de la Fédération est situé à Dakar et la présidence est rotative à tous les deux ans par ordre alphabétique de pays. La première présidence a donc été confiée au Bénin pour 2017 et 2018 avec le Burkina et le Togo comme Vice-présidents. Le Burkina assumera la présidence en 2019 et 2020, suivi de la Côte D’Ivoire en 2021 et 2022. Étant consciente des limites de ses ressources propres au cours des prochaines années, la Fédération s’est donné un mode de fonctionnement très léger. En effet, ses membres ne souhaitent pas pour l’instant créer un bureau permanent avec employés et logistique. Plutôt, chaque APSFD qui en assumera la présidence, se chargera du fonctionnement de base de la structure à même son personnel et ses ressources. En fonction des financements que la Fédération pourra générer pour les activités et projets prévus à ses plans de travail, des ressources pourront s’ajouter de manière ponctuelle.

 

Nos sélections de vidéos

Impact de la microfinance au Sénégal : Réalisations et Enjeux

Toutes les vidéos...

 

Banque d'images

Signature de contrats de prestation de services entre le BIC CreditinfoVolo et les SFD assujetis du Bénin.

Toutes les photos...